catherine@schop.fr • Nos coussins sont conçus, et fabriqués à Chartres.

Manifesto

Schop c’est une vision alternative slow design qui prend le temps d’expérimenter la matière en circuit court. Une production durable et locale, à partir de matières revalorisées. La démarche du futur — trait d’union entre artisan et designer, entre industrie et artisanat.

Schop en 5 mots

Surprise

Choisir la surprise c’est dire merde aux schémas consuméristes, c’est élargir le cadre, innover. Créer la surprise, se laisser surprendre et surprendre soi-même, telle est la devise de Schop.

Et pour cela, Schop imagine et conçoit des objets qui permettent de rompre avec le quotidien. Les créations Schop ne sont pas seulement pratiques, ou simplement jolies, elles sont fortes et contrastées, elles sont simples et sophistiquées, personnelles et singulières, tout en s’octroyant le droit d’être pratiques et jolies si le cœur vous en dit.

Créer

Essayer c’est créer. Je ne créé pas sans chaos, parce qu’il précède notre univers. Le chaos non pas comme bouleversement mais comme nouvel ordre. Le chaos des formes qui s’imposent, un ordre naturel, une évidence. Schop créé avec intention et attention mais sans volonté de perfection, juste créer en acceptant l’inachevé, un chemin qui n’a pas de fin, le sien.

Histoire

Schop c’est d’abord mon Histoire. Je suis née en Alsace, à Mulhouse, en 1982. Je suis dyslexique, c’est pour ça que j’ai des idées dans tous les sens. J’ai grandi à la ferme dans un village de 795 habitants, j’aime la nature, la simplicité et le rythme des saisons. Mon nom est exotique à Paris, alors j’ai choisi Schop, contraction de Sch (noebelen) et hop ! Paris, où j’ai été formée : Duperré, la Sorbonne, puis mes premiers contrats freelance. Chartres, la ville où j’ai installé mon atelier à une heure de Paris, où je vis avec mon compagnon et mon fils.

Les créations Schop sont l’incarnation d’une identité culturelle entre ville et campagne, entre France et Allemagne, entre simplicité et sophistication et c’est en cela qu’elles ne ressemblent qu’à elles-mêmes, pour que chez vous soit la meilleure place au monde.

Objet

Parce que la valeur émotionnelle est celle qui reste, et celle dont nous nous nourrissons. Celle qui fait que nous sommes en-vie et eux aussi. Et oui, les objets ont une âme, la vôtre. Schop ne fait pas des objets populaires, mais des objets simplement pour vous, des objets textiles sur mesure. Ensemble nous créons des histoires dont nous nous souviendrons.

Les créations Schop sont versatiles, comme l’époque que nous vivons, on ne s’ennuie jamais, elles ont plusieurs points de vue. Un coussin est un coussin, un nuage, mais peut-être aussi un écureuil.

Prendreletemps

« Quel temps il fait ? » Je travaille avec un baromètre, s’il fait humide j’ai le temps de tirer mes cadres en sérigraphie, faire des essais, s’il fait sec il va falloir que je sois rapide.

Slow, local et fabriqué en France. Prendre du temps pour créer un objet authentique, unique, vecteur de sens et d’histoire. Prendre le temps nécessaire, pour trouver, tester les bonnes matières, mélanger les couleurs, rencontrer les bons fournisseurs. Le temps devient denrée rare, Schop n’en n’est pas avare.

Mise à jour…
  • Votre panier est vide.